Le projet 5 X 15

Pour souligner les 375 ans de la métropole et rendre hommage à son caractère unique, GSI Musique a confié à cinq de nos meilleurs réalisateurs le mandat de créer chacun 15 minutes de musique instrumentale et vocale originale en s’inspirant d’une saison. Et comme la créativité de Montréal n’a pas de limites, GSI s’est plu à ajouter aux quatre saisons que nous connaissons une cinquième, imaginaire, qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Comme les multiples ramifications d’un arbre, les cinq œuvres forment un tout à la fois enraciné dans la culture montréalaise et ouvert sur le monde, une fresque à nulle autre pareille. À l’image des cinq artistes qui, tous, entretiennent une relation privilégiée avec Montréal, l’album 5 x 15 est pluriel, éclaté, distinctif, poétique, envoûtant, déroutant, indéfinissable.

 

Printemps – Montréal a sorti ses jambes

Pour célébrer le printemps, Alex McMahon a concocté une pièce foisonnante où l’on passe de la valse au jazz au hip-hop. Cette ode à la nature qui renaît, ponctuée tantôt d’une voix d’enfant, tantôt d’une valse de marteaux-piqueurs annonçant le retour des chantiers, est portée par de somptueuses cordes et par l’énergie débordante de Yann Perreau. L’œuvre se conclut par un party de terrasse improvisé animé par les gars de Radio Radio.

 

Été – Plage Doré

Pour DJ Champion, Montréal est un vibrant carrefour où convergent musique classique et beats électroniques, où le français (M-Mo) côtoie l’anglais (Face-T) et le wolof (ILAM), où les rythmes se croisent et se superposent. Fidèle à lui-même, le réalisateur nous conduit dans un univers dense et dansant, riche en textures sonores, un monde où tout est possible.

 

Automne – Au cœur de mon île

Le tempo qui ralentit, une touche de mélancolie, la voix profonde de Daniel Lavoie : pas de doute, on est en automne. Et vue par Marc Pérusse, la saison des récoltes prend de multiples teintes, comme le font alors les feuilles des arbres. Au cœur de son île, il y a un homme (Alexandre Désilets) qui se balade en métro, espérant y croiser sa douce, ainsi que la voix aérienne d’Andréanne Alain, qui nous invite à une balade en deltaplane au-dessus du mont Royal.

 

Hiver – Hiver-Nation

Éloi Painchaud nous convie à une expérience immersive en plein cœur de l’hiver montréalais. Les mouvements se succèdent : en ouverture, le ballet des déneigeuses qui sillonnent les rues d’une ville qui ne dort jamais, raconté par le piano d’Antoine Gratton et la trompette de Frédéric Demers. S’ensuit une incursion dans le quartier chinois en plein blizzard et un boléro sur la patinoire du parc Lafontaine en compagnie de l’envoûtante Jorane.

 

Saison imaginaire – Kozmika se réveille

Le rassembleur James Di Salvio a voulu célébrer sa ville en évoquant avec poésie une de ces journées typiques où les saisons cohabitent. Il s’est imaginé en train de marcher le long des voies ferrées, au cœur du Mile End, loin du bruit et de l’agitation. La ville est zen, le ciel est mauve, le temps est suspendu. Billy Eff Williams, Jenny Salgado et Diane Dufresne croisent sa route et ajoutent une pierre au récit.

 

 

 

 

Sodec Québec
Musicaction
Canada
Fond radio star