Héritage – Hommage à Félix Leclerc

Follow the artist on :

L’œuvre du poète de l’île d’Orléans revisitée par de jeunes artistes et un quintette à cordes

 

Le 8 août 2018 marquait le trentième anniversaire du décès du grand Félix Leclerc. Pour commémorer cet événement, GSI Musique a donné à l’auteure et animatrice Monique Giroux le mandat d’imaginer et de concevoir un projet d’album consacré au répertoire du poète.

Dans un esprit de passage du témoin entre les générations, l’interprétation des chansons a été confiée à de jeunes artistes qui, pour la plupart, n’étaient encore pas nés lors du décès de Félix, d’où le titre de l’opus : Héritage. On peut y entendre Émile Bilodeau, Lou-Adriane Cassidy, Éric Charland, Sam Harvey, Matt Holubowski, Lydia Képinski, Charles Landry, M-MO, Mon Doux Saigneur et Pomme.

Héritage se distingue des disques hommages consacrés jusqu’à présent à Félix Leclerc en proposant des titres moins connus, mais néanmoins très beaux, tels que Présence, Blues pour Pinky, Douleur, Ailleurs ou encore L’an 1. L’album a été réalisé par Simon Leclerc, chef associé de la série OSM Pop, qui signe également les arrangements et dirige le quintette à cordes composé de membres de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui réunit le premier violon Marianne Dugal, le second violon Jean-Sébastien Roy, l’altiste Victor Fournelle-Blain, le violoncelliste Sylvain Murray et le contrebassiste Eric Chappelle. Très expressives, les cordes offrent un fabuleux écrin aux interprétations nuancées des artistes et aux textes du poète. Les chansons de Félix sont magnifiées par ce nouvel éclairage, passant haut la main l’épreuve du temps. Comme quoi certaines œuvres sont immortelles.

« Les titres, pas forcément les plus connus du répertoire du père de notre chanson moderne, vous étonneront peut-être. Auquel cas notre but aura été atteint. »

— Monique Giroux

 

Sodec Québec
Musicaction
Canada
Fond radio star