Montréal Symphonique – Le spectacle

Le 19 août à 21h (2017), au pied du mont Royal, les amoureux de musique ont assisté à la première réunion de trois orchestres symphoniques, soit l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de McGill ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréalqui étaient les grandes vedettes de cette soirée. Pour ce grand rassemblement populaire, la mise en scène était confiée à Monique Giroux et c’est avec les arrangements et sous la direction musicale du chef Simon Leclerc que plus de 400 musiciensartistes et choristes se retrouvaient sur une même scène.

 

Montréal Symphonique  c’était une immense fête; la célébration d’une grande métropole et du cœur de ceux et celles qui la font vibrer, de sa culture, de sa diversité et de ses saisons. Ce spectacle était présenté en continu et sans animateur, et proposait une liste d’artistes assez impressionnante: Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, Cœur de pirate, Beatrice Deer, DJ Champion, Diane Dufresne, Elisapie, ILAM, Wyclef Jean, Pierre Lapointe, Mélissa Lavergne, Alain Lefèvre, Marie-Nicole Lemieux, Marie-Josée Lord, M-Mo, Anna McGarrigle, Jane McGarrigle, Mélanie Renaud, Martha Wainwright, Rufus Wainwright et Patrick Watson. 

 

Producteur, concepteur et direction artistique – Nicolas Lemieux

Arrangements et direction musicale – Simon Leclerc

Mise en scène – Monique Giroux

Conception des éclairages – Claude Benoit

Scénographie et conception vidéo – Normal Studio

 

La retransmission de l’événement se faisait dans 18 arrondissements de la Ville de Montréal, sur ICI MUSIQUE en direct à la radio et sur ICI MUSIQUE.ca, ainsi que sur la chaîne Indigo.

 

Échos de la critique

« Une communion musicale. » — Le Journal de Montréal

« Face à ce mur de son qu’aucune animateur, présentateur ou humoriste n’est venu troubler, l’heure était à l’écoute, au recueillement, à la contemplation. » — La Presse

« Mon défi va être de ne pas être trop dithyrambique, sérieusement, c’est une soirée sans faute. » — 98,5 FM, Puisqu’il faut se lever

« A love fest for Montreal, complete with a tribute to the recently deceased Leonard Cohen. » — The Gazette

« Un concert pharaonique pour fêter la métropole. » – Radio Télévision Suisse

 

Sodec Québec
Musicaction
Canada
Fond radio star