2400x2400_ChapeauRaymondLevesque.jpg

Chapeau
Monsieur Lévesque!

Raymond Lévesque a écrit plus de quatre cents chansons, poèmes et monologues. Et pourtant, même si le milieu musical reconnaît l’importance de son œuvre, son répertoire reste méconnu du grand public. Sa chanson monument, Quand les hommes vivront d’amour,  aurait-elle fait de l’ombre au reste de son répertoire ?  Probablement. 

 

Si l’artiste peut être fier d’avoir écrit ce que plusieurs considèrent comme la plus grande chanson de la francophonie, il n’est pas l’homme d’une seule chanson. Ce disque hommage existe pour faire mieux connaître l’œuvre d’un défricheur de la scène musicale québécoise.

 

Nous avons choisi onze chansons, deux poèmes, et deux monologues, susceptibles de témoigner de la richesse et de la variété de son répertoire. Nous les avons regroupés en trois volets créatifs. Il y a d’abord l’humaniste, qui observe la nature humaine avec un mélange de bienveillance, de mélancolie et de fatalisme, puis, l’engagé, qui toujours dénonce et jamais ne renonce, sans oublier le fantaisiste, habile à transformer les petits aléas de la vie en grands traits d’humour. Les cloisons artistiques n’étant pas étanches, il arrive que l’humaniste, l’engagé et le fantaisiste se croisent dans une chanson. Mais peu importe le genre choisi, la démarche créatrice s’ancre toujours dans l’authenticité. L’étoffe de Raymond Lévesque est tissée avec la fibre des grands.